LE BATCHCOOKING
Hello tout le monde,
On se retrouve sur le blog pour parler du batchcooking, une pratique en cuisine de plus en plus répandue. La méthode consiste à préparer vos plats en avance et avec une conservation optimale, vous serez prêts à affronter la semaine.
Vous trouverez en bas de cet article 3 de mes idées de batchcooking, ces recettes sont depuis longtemps disponibles sur ma chaîne Youtube, mais demeurent indémodables.
LA PRATIQUE
Le batchcooking est une pratique qui nous vient des Etat-Unis au cours des années 2000, avant de se développer de partout dans le monde. Le mot « batch » signifie lot tandis que cooking fait référence à la cuisine, on parle donc ici de cuisiner en lots.
L’idéal est de « batchcooker » lors d’un jour de repos et juste après avoir fait vos courses, vous aurez donc du temps libre et des ingrédients frais à disposition. Il vous faudra également une bonne organisation en cuisine, avoir les bons ustensiles, vous pourrez ainsi utiliser votre four et vos plaques de cuisson simultanément.
Pour plus de praticité, il faudra également vous munir de récipients afin de conserver au mieux vos plats.
LA CONSERVATION
Une fois vos préparations réalisées, il faudra bien les conserver, afin d’être organisé au mieux. A l’aide de récipient en verre ou en plastique, vous serez parés pour la semaine. De plus en utilisant la technique du « sous-vide », vous pourrez rallonger votre limite de conservation. Voici un petit rappel concernant certains plats :
- Volailles cuites : 3-4 jours au frais et 10 jours sous vide
- Viande grillées (sans sauce) : 4-5 jours au frais et 10-12 jours sous vide
- Plat cuisiné à base de poisson : 1-2 jours au frais et 4-5 jours sous vide
- Quiches et tartes : 2-3 jours au frais et 5-6 jours sous vide
- Mijotés (bourguignons, chili) : 3-4 jours au frais et 8-10 jours sous vide
- Gratins à base de pâtes (lasagnes) : 3-4 jours au frais et 6-7 jours sous vide
Pensez à bien étiqueter vos plats en inscrivant la date du jour du passage au frais. Il est possible aussi de congeler certaines préparations.
Avec un peu de temps devant vous et une bonne organisation, vous pourrez contenter toute la famille sur une semaine entière. Et n’hésitez pas cuisiner en famille et en musique, passer un bon moment derrière les fourneaux est essentiel.
Si vous manquez d’inspiration je vous laisse 3 types de batchcooking à réaliser.
Nos prochains RDV : Newsletter le 15 février et un nouvel article de blog le 19 février.
A très vite
Nicook.
0 commentaires