La Saisonnalité des Aliments

Mai 12, 2022 | Blabla | 0 commentaires

Aujourd’hui nous allons parler saisonnalité.

Si vous me suivez sur mes réseaux, vous savez que je mets toujours en avant le fait de manger des fruits et des légumes de saison.

On entend très souvent qu’il faut manger en fonction des saisons, c’est pour moi une vérité absolue et je vais vous expliquer pourquoi avec 2 raisons très simples :

1- Préférer la qualité des aliments et être adéquation avec nos besoins

Manger de saison, c’est manger des fruits et des légumes de meilleure qualité et en adéquation avec nos besoins physiques.

En hiver, avec la chute des températures et le manque de soleil, notre corps réclame plus de vitamine C et de nutriments. Afin de répondre à nos besoins, on peut se tourner vers des fruits comme le pamplemousse ou la clémentine, agrumes riches en vitamine C. Pour les légumes, il faut les préférer riches en minéraux comme le chou ou le poireau.

En été, avec les fortes chaleurs, notre corps demande plus d’eau. Il faut donc s’orienter vers des aliments qui en regorgent, comme le melon, la tomate ou le concombre par exemple.

2- Pour protéger l’environnement

Manger de saison, c’est limiter l’importation par avion, bateau ou encore camions réfrigérés.

Les aliments importés sont bien souvent acheminés grâce à ces transports, ce qui accentue l’empreinte carbone de notre consommation.

De plus, même les produits « locaux » mais cultivés hors saison, ont un impact négatif sur notre environnement.  Ces produits sont souvent traités aux pesticides ou à l’antigel afin de favoriser leur développement. Ces produits contaminent nos sols, notre flore et notre faune.

Vous pouvez également privilégier l’achat sans suremballage et le circuit court, méthode qui une fois de plus permet de limiter notre consommation en plastiques polluants.

Pour résumer : privilégier les fruits et légumes de saison c’est faire 2 bonnes actions :

– 1 Pour notre corps en lui apportant ce dont il a besoin tout au long de l’année

– 2 Pour la planète en favorisant une consommation responsable et non polluante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Youtube : mon mois de mars

LES VIDÉOS DU MOIS DE MARSHello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui avec un atricle dédié à Youtube. Je reprends petit à petit mes marques sur la plateforme, et pour le mois de mars, vous retrouverez 2 nouvelles vidéos sur ma chaîne.Nous sommes partis avec...

Merci pour ton inscription !