Focus : les gâteaux de voyage

Mai 19, 2022 | Blabla | 0 commentaires

FOCUS SUR LES GATEAUX DE VOYAGE

Salut tout le monde,

Lors d’un sondage sur Instagram, je vous posai une série de question sur vos attentes, vos goûts et vos compétences en pâtisserie. Une chose est ressortie fortement lors de ce sondage, la pâtisserie que vous souhaitez apprendre ou approfondir, est la pâtisserie du quotidien. En clair, des gâteaux simples, pour le goûter ou le petit déjeuner par exemple. Des recettes ne demandant pas forcément une technicité développée, mais plutôt des idées inspirantes et des petits plus pour les rendre plus gouteux.

Pour répondre à vos attentes j’ai donc décidé de faire un focus sur les gâteaux de voyage. Rentrer plus en détail sur ce type de pâtisserie, ses avantages et comment les rendre incontournables.

1- Le gâteau de voyage : c’est quoi ?

Ça paraît logique, un gâteau de voyage, est une pâtisserie qui se transporte facilement. On parle donc d’un gâteau à longue conservation, que vous pouvez exporter sans crainte de détérioration, comme le cake ou le brownie par exemple.

C’est au 17ème siècle que le gâteau de voyage voit le jour, à cette époque les trajets en France étaient longs et fastidieux. Il fallait, par exemple, environ une semaine pour rejoindre la capitale depuis la Bretagne. Les gâteaux étaient une sorte de réconfort lors de ces trajets éprouvants et ils devaient donc se conserver le plus longtemps possible.

L’utilité d’un gâteau de voyage est donc son temps de conservation. Préparez des financiers ou plusieurs cakes, et vous aurez votre goûter pour une bonne semaine. A l’inverse, si vous préparez une Forêt Noir ou tout autre gâteau composé de crème, la conservation est moindre (environ 2/3 jours au frais).

2- Le gâteau de voyage : comment le rendre plus raffiné ?

Le gâteau de voyage reste un gâteau facile à faire avec un goût bon mais simple. Mais en revisitant certaines techniques, vous en ferez de gâteaux délicieux. Voici quelques exemples :

  • Le beurre noisette: certains gâteaux, comme le financier, sont composés de beurre fondu. Vous pouvez cuire plus votre beurre jusqu’à l’obtention d’un beurre noisette, qui, une fois filtré et utilisé dans la préparation relèvera un peu plus le goût du gâteau.
  • Le sucre: remplacer une quantité de sucre utilisé dans votre préparation par du miel ou du sirop d’érable, permettra d’avoir un gâteau plus tendre. Le sucre inverti, lui, permet d’absorber l’humidité, il permettra une meilleure conservation et un goût « moins sec » en bouche.
  • Le moule : tout bon gâteau de voyage est cuit dans un moule beurré. Mais utiliser du beurre clarifié pour le moule, permet une coloration homogène et votre beurre ne brulera pas.

Un gâteau de voyage, reste donc un gâteau facile de conception. Mais en vous creusant un peu la tête vous pouvez en faire un goûter délicieux. Sa durée de conservation et son côté anti-gaspi font de ce gâteau, un incontournable du pâtissier.

 Vous trouverez sur la Page Index la catégorie Gâteaux de Voyage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Youtube : mon mois de mars

LES VIDÉOS DU MOIS DE MARSHello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui avec un atricle dédié à Youtube. Je reprends petit à petit mes marques sur la plateforme, et pour le mois de mars, vous retrouverez 2 nouvelles vidéos sur ma chaîne.Nous sommes partis avec...

Merci pour ton inscription !