Focus : Cuisiner avec ses enfants

Nov 28, 2022 | Blabla, Non classé | 0 commentaires

FOCUS : CUISINE & ENFANTS

Salut tout le monde,

Papa de 2 enfants, j’ai pris l’habitude de les initier à la cuisine, c’est pour moi le moyen idéal de passer un moment complice avec mes apprentis cuisiniers, tout en leur apprenant certaines choses. J’ai donc voulu vous partager avec mon expérience, un petit focus sur la cuisine en famille.

Pour ma part, que ce soit pour Ella et Alec, j’ai attendu leur 2ème bougie pour les mettre aux fourneaux.

Dans cet article vous découvrirez ce qu’apporte la cuisine à vos enfants et je vous donnerai une liste de recettes simples et efficaces à faire avec eux.

1- L’apprentissage par la cuisine

Cuisiner avec un enfant est pour moi une bonne méthode pour l’aider dans son apprentissage. Pour les débuts (environ 2 ans), on sera plus sur de l’observation, mais votre enfant pourra à ce stade commencer à éveiller ses sens :

  • Toucher : manipuler les aliments et mélanger les pâtes
  • Vue et odorat : reconnaître les aliments (formes, couleurs et odeur)
  • Goût : reconnaître les aliments à leur goût, différencier l’amer et l’acide, le cru et le cuit.

On est donc ici sur la découverte de la cuisine, n’hésitez pas à faire goûter à votre enfant, les ingrédients et les préparations. Alec et la grenade est le parfait exemple de la découverte. A cet âge votre enfant fera ses débuts à la motricité fine.

Plus votre enfant grandira, plus ses sens s’éveilleront et vous aidera à la préparation de la recette. Ella a 7 ans aujourd’hui, elle m’aide pour la préparation et elle est même totalement autonome pour certaines recettes.

2- Recettes à faire avec vos enfants

Je vous liste ici certaines recettes réalisées avec mes enfants :

Cuisiner avec ses enfants, est à mon sens, une bonne méthode pour les initier à la motricité, la patience et la concentration.  De plus, vous pourrez intégrer des notions sur le gaspillage alimentaire, le tri et le compost, et la saisonnalité des aliments dans la cuisine.

Ce n’est pas de tout repos, la cuisine sera sale, il y’aura sans doute de la casse et des tâches. Mais il faut savoir lâcher prise, éduquer tout en contrôlant, s’amuser tout en travaillant. Le goût ne sera peut-être pas tout le temps au rendez-vous, mais je peux vous promettre un moment de complicité et des fous rires à la pelle.

Je vous laisse ici avec la possibilité de commander mon livre En cuisine avec Papa, en collaboration avec Sam, pour plus de recettes à faire avec vos enfants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bûche Sésame Noir Citrons

Recette de bûche pour les fêtes, ici on part sur un croustillant sésame noir, avec un biscuit citron et charbon actif, un insert 100% citron et une ganache montée sésame noir. Aucune excuse pour ne pas avoir de bûche pour votre repas de Noël. Une bûche pour 8 à 10...

Focus : La Vanille

Focus : La Vanille

FOCUS SUR LA VANILLESalut tout le monde, Aujourd’hui je vous propose un focus sur un produit indispensable à la pâtisserie : LA VANILLE. Si vous me suivez sur les réseaux vous savez très certainement que je passe une quantité non négligeable de vanille pour mes...

On Toque Chez Vous – EP1 : Jean-Baptiste Grangé

EPISODE 1 : Jean-Baptiste GrangéEpisode 1, le 2 octobre 2022.J’ai eu l’honneur de recevoir Monsieur Jean-Baptiste Grangé, artisan pâtisssier. Nous avons réalisé ensemble sa recette incomparable de chocolatine. Jean-Baptiste Grangé est un artisan pâtissier, champion de...

Merci pour ton inscription !